Tuesday, March 16, 2010

Egalité

A Nanos poll in La Presse, more for your dog's breakfast of polls that we're inundated with on a weekly basis. This one has the Conservatives and Liberals in a tie, 34.7-34.6. Blasted 0.1%, come over to the good side, won't you?
Les 14 médailles d'or remportées par le Canada aux Jeux olympiques d'hiver, la présentation d'un nouveau discours du Trône et le dépôt d'un budget sans hausse de taxe ou d'impôt n'ont pas profité aux conservateurs de Stephen Harper.

Si des élections fédérales avaient lieu aujourd'hui, les conservateurs obtiendraient 34,7% des voix, presque exactement le même score que les libéraux de Michael Ignatieff (34,6%), démontre un sondage Nanos réalisé pour le compte de La Presse auprès de 1000 Canadiens.

Le NPD récolterait pour sa part 17,8% des voix, soit essentiellement le même pourcentage qu'aux élections générales d'octobre 2008. Le Parti vert devrait quant à lui se contenter de 5,2% des votes.

Au Québec, le Bloc québécois demeure en tête avec 31,5% des voix, mais il commence à se faire de nouveau chauffer par les libéraux, qui obtiendraient 31%. Les appuis au Parti conservateur sont stables à 21,8%, et le NPD récolte 11,7%. La marge d'erreur au Québec est toutefois plus élevée, à 7 points de pourcentage. Dans l'ensemble du pays, la marge d'erreur est de 3,1 points, 19 fois sur 20.
Au Quebec, 31.5-31? Are you kidding me?

Polls are not to be obsessed over, no. Not at all.